Back to top arrow

Connexions, une exposition d’arts plastiques au Pavillon

Le Pavillon d’Angoulême accueille du 20 mai au 2 juin 2024 les sculptures et textes des plasticiennes Véra Ribaltchenko et Juliette Solvès, en partenariat avec Cap BD.


Le Dedans et le Dehors : ce titre d’un recueil de poésie du grand voyageur que fut Nicolas Bouvier offre un premier sens à la séparation qu’on établit souvent entre soi et le monde, entre l’« intérieur » proche et l’extérieur lointain. Comment vit-on l’intime, propre à chacun-e ? Comment reçoit-on une information qui provient de l’autre ? En d’autres termes, où commence l’ailleurs ? L’intime l’est-il autant que cela, puisque nombreuses sont les expériences de vie qui, si elles sont vécues « à notre manière », s’avèrent partagées ?

Rencontres et connexions

Créer ces catégories dedans/dehors, c’est évidemment questionner la notion même de frontière : est-elle un changement radical, une superposition transitoire d’éléments identiques, ou encore une douce continuité grâce à d’infimes variations imperceptibles ? La possibilité d’un chevauchement, d’une porosité, est la proposition de cette exposition à deux, qui s’est précisément voulue ensemble : envisagées en membranes, les frontières entre nos mondes respectifs offrent des points de passage qui permettent de nous entretenir, de correspondre. Quels ponts, quel équilibre et quelle conversation établir entre nos modes d’expression ? Thèmes, médiums, formes : voici une histoire de rencontre et de connexions. Pour finalement rejoindre un commun universel, car nous sommes à vrai dire faits des mêmes atomes que les étoiles.

Véra Rybaltchenko pratique la sculpture sous toutes ses formes depuis plus de trente ans et explore au sein même de ses créations les espaces-frontières, où se (re)jouent les rapports de force inhérents à la vie. Elle présentera des travaux récents et plus anciens réalisés à l’aide de différents matériaux, supports et techniques, tels que des dessins, céramiques, photos, vidéos et sculptures.

Découvrir son travail : vera-rybaltchenko.com

À côté des arts plastiques, pratiqués en autodidacte, Juliette Solvès est éditrice et chercheuse, ce qui explique pour beaucoup la place des mots dans ses créations. Elle y alterne entre questions intimes – mais bien souvent universelles – et réactions frontales aux événements du monde, à travers l’assemblage, qui interroge la notion de frontière. Ces petites et plus grandes réalisations mêlent des objets existants à toutes sortes d’éléments fabriqués par elle.

Découvrir son travail : juliettesolves.com

Exposition Connexions
Du 20 mai au 2 juin – 12h00/19h00
Pavillon d’Angoulême, 71bis rue Hergé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *