Back to top arrow

Cap BD Angoulême

Angoulême fait entrer la bande dessinée dans la littérature !​


angoulême ville unesco

Notre mission

Le réseau des villes créatives (RVCU) est né en 2004 de la volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) de promouvoir la diversité culturelle et compte 7 catégories thématiques : artisanat, arts numériques, arts populaires, design, gastronomie, littérature et musique. En 2019, Angoulême est la première ville française à rejoindre le cercle restreint du réseau mondial des 39 villes créatives UNESCO dans la catégorie littérature.

Membre des associations et clubs pour l’UNESCO, Cap BD Angoulême est une association à but non lucratif créée en 2020 pour fédérer les forces vives et les citoyens de notre ville et valoriser ce label prestigieux et envié de l’UNESCO, dont la municipalité d’Angoulême est responsable du programme.

Nos objectifs

L’association a pour but 4 objectifs principaux :

  1. Diffuser l’information et impliquer nos concitoyens en terme d’échanges, d’animations et propositions.
  2. Faire des propositions d’actions auprès de la ville pour développer la notoriété d’Angoulême en lien avec les forces vives locales : culture, éducation, associations, établissements d’enseignement du primaire au supérieur, tourisme, commerce.
  3. Participer aux coopérations avec les villes des réseaux français et internationaux de l’UNESCO.
  4. Encourager le mécénat pour soutenir ses actions.

Rejoignez-nous !

Les membres du club sont des acteurs locaux du monde des collectivités, de la culture, de l’entreprise, des auteurs et artistes, des enseignants et des citoyens.