Back to top arrow

Réédition de Sous l’entonnoir de Sibylline et Natacha Sicaud

Coup de cœur Cap BD 2024 pour cet ouvrage publié en 2011 qui vient d’être réédité par Des ronds dans l’O, témoignage poignant et sans artifice du séjour en hôpital psychiatrique d’une jeune femme en dépression.


Sous le trait de Natacha Sicaud, dont le traitement graphique qui a quelque chose de disneyien est remarquable, Sous l’entonnoir, un séjour en HP est une bande dessinée de 144 pages en couleur à travers laquelle Sibylline raconte son internement à l’hôpital Sainte-Anne de Paris après une tentative de suicide à l’âge de 17 ans. Elle y évoque sans fard et avec une grande sincérité ses souvenirs et son ressenti de presque un mois passé au sein de cet établissement spécialisé dans les maladies mentales, dont l’atmosphère et les procédures tiennent davantage de l’univers carcéral que du centre de remise en forme.
Dans cette version 2024, 15 ans après la première édition aux éditions Delcourt (collection Mirage), Sibylline a changé le nom de la protagoniste adolescente qui était Aline pour lui donner le sien et en assumer pleinement le caractère autobiographique.

On souligne la qualité de cet album, porté par l’authenticité du récit et la justesse du dessin au style parfois un peu rough de Natacha Sicaud, artiste d’Angoulême membre du collectif Café Creed dont on apprécie beaucoup le trait.

Catégorie ados-adultes
144 pages couleur
Format cartonné : 19,4 x 25,5 cm
EAN : 9782374181530

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *