Angoulême connaît cette année une situation particulière avec l’organisation collective – et dans des temps records – d’un grand évènement festif dédié au neuvième art le dernier week-end de janvier : le Grand Off de la bande dessinée.
Dans son nouvel écrin du Pavillon restauré, relooké et renommé à l’année « 16/9ᵉ », le club UNESCO de la ville prend part à l’effervescence générale et participe naturellement aux festivités en proposant un programme riche, si ce n’est encore plus que d’habitude avec 15 exposants, pour cette occasion exceptionnelle de prouver – s’il était besoin – qu’Angoulême est bel et bien la capitale mondiale de la BD. Un évènement dont le fil rouge sera le lancement du projet de statue dédiée à l’un des plus grands créateurs de bande dessinée de l’histoire, le new yorkais Will Eisner.

Programme
Stand Will Eisner
Hommage au maître du comics et créateur du Spirit disparu en 2005, avec la diffusion d’un film documentaire de 25 minutes dans le cadre du projet de statue à son effigie qui sera érigée place Marengo dans le courant de l’année 2026. Mise en vente de goodies destinés à financer le projet.
Stand Taïwan-sur-Charente
Exposition, librairie de bande dessinée taïwanaise, table ronde et rencontre animée par Laurent Mélikian (PleaSe Comics) et présence de quatre autrices en dédicace : Sen Sen, Stellina Chen, Nepeta Liu et Li-Chin Lin.
Stand Québec
Exposition, ateliers et présence de 6 auteurs et autrices québécois en dédicace.
Stand Le Timbre-Poste
Présentation du bloc timbre édition spéciale 2026 réalisé en partenariat avec La Poste par 8 auteurs et autrices internationaux qui ont chacun et chacune réalisé un visuel dans leur style. Édition et mise en vente de cartes postales et présence des artistes en dédicace.
Stand FNASAT
Exposition sur l’histoire du boxeur tsigane Rukeli et présence de Krrist Mirror en dédicace, et de l’AMAV.
Stand Images Left Behind
Exposition sur le thème du cinéma d’animation avec les éléments de fabrication d’un film. Présence de deux autrices-réalisatrices avec des ateliers les samedi et dimanche.
Stand Human Academy
Exposition des travaux des étudiants et étudiantes de l’école. Ateliers et dédicaces.
Stand ÉESI
Exposition des travaux des étudiants et étudiantes de l’école. Ateliers et dédicaces.
Stand Eidola éditions
Exposition autour de la bande dessinée Le Signe de Pao avec présence en dédicace de Jean-François Chanson. Séances de dédicaces de plusieurs auteurs/autrices.
Stand Café Creed
Exposition autour de la bande dessinée Bonne Nouvelle avec présence en dédicace de l’auteur Rémy Cattelain et exposition des travaux d’Angèle Villeneuve réalisés à l’occasion du festival de Confolens. Séances de dédicaces de plusieurs auteurs/autrices du label.
Exposition La route européenne du papier
Présentation du leporello réalisé par Nacha Wollenweider et exposition de planches.
Exposition Fawzi for ever
Hommage au dessinateur angoumoisin Fawzi Baghdadli disparu en 2024.
Exposition Gašper Rus
Présentation de planches de l’auteur slovène, futur résident de la Maison des auteurs, Gašper Rus.
Zaï Zaï Radio
La radio locale émettra depuis le Pavillon UNESCO, en public et en direct, avec des talks, des rencontres, de la musique, des tables rondes et autres surprises radiophoniques… Du bon son et de bonnes émissions seront aussi diffusés dans les rues du centre-ville !
Cap BD Angoulême
Plus de 50 auteurs et autrices en dédicace et 10 ateliers sont programmés au niveau de l’îlot central Cap BD.
| Le Pavillon UNESCO 16/9ᵉ, 71bis Hergé Jeudi 29/01 – 10h-19h Vendredi 30/01 – 10h-19h Samedi 31/01 – 10h-20h Dimanche 01/02 – 10h-18h |

Laisser un commentaire