Le jeudi 29 janvier dernier à 11h00, La Poste dévoilait pendant le Grand Off de la bande dessinée un bloc collector de huit timbres illustrés par des artistes installés à Angoulême ou passés récemment dans la ville. Huit auteurs et autrices qui ont joué le jeu des « Micrographies » au micro de Zaï Zaï Radio pour des capsules sonores permettant de mieux faire leur connaissance.

Huit artistes, huit timbres
Le projet a vu le jour au début de l’année 2025 avec pour objectif de célébrer Angoulême, ville créative UNESCO et capitale mondiale de la bande dessinée. Olivier Balez, dessinateur de la « Marianne de l’Avenir » en vigueur sur les timbres depuis 2023 et jusqu’en 2028, en est l’instigateur et le directeur artistique en partenariat avec Cap BD Angoulême.
Toutes et tous professionnels du neuvième art ou de l’animation, toutes et tous francophones, Maran Hrachyan, Yoon-Sun Park, Amad Mir, Alfonso Zapico, Sole Otero, Lorenzo Chiavini, Ivan Stojkovic et Antonia Bañados ont réalisé une illustration représentant leur rapport à la création graphique et à Angoulême, la ville qui vit toute l’année au rythme de la bande dessinée et de l’image avec un rayonnement international incarné par leur 8 pays d’origine (Arménie, Corée du Sud, Iran, Espagne, Argentine, Serbie et Chili).
Rapidement épuisé place Louvel peu après son lancement, le bloc timbre a été tiré en petite quantité, à 4000 exemplaires seulement, et est commercialisé au prix de 14 € dans les principaux bureaux de poste de la région Nouvelle-Aquitaine.








à leur rencontre en podcast
Afin de mieux faire leur connaissance, Zaï Zaï Radio a invité chacune et chacun à son micro pour nous faire découvrir leur parcours, leurs premières rencontres avec la bande dessinée, leur rapport à la musique et à la correspondance écrite. Il en résulte Micrographies, huit capsules d’environ 15 minutes aux accents du monde entier à écouter en podcast. Bons voyages sonores !


Laisser un commentaire