Back to top arrow

Inauguration du 29e mur peint de la ville

Pendant le Circuit des remparts 2025, du 19 au 21 septembre prochain, la ville inaugurera son vingt-neuvième mur consacré à la bande dessinée avec une fresque en hommage au plus célèbre des pilotes automobiles de la BD : Michel Vaillant.


affiche circuit des remparts angoulême 2025

Témoignage supplémentaire de l’engagement de la Ville d’Angoulême pour la bande dessinée dans notre cité, la fresque se situera à l’intersection de l’avenue Gambetta et du boulevard de la République, près de la gare, et sera inaugurée le premier jour du Circuit des remparts édition 2025, le 19 septembre à 17 h 30. L’évènement sera suivi à 18 h 30 du vernissage de l’exposition Michel Vaillant et le Circuit des Remparts : une belle histoire ! au Musée du papier d’Angoulême.

Ce projet est financé par la Ville d’Angoulême et un mécénat important de la Fondation Crédit Agricole Charente-Périgord versé à l’association Cap BD Angoulême. Pour mémoire, le Crédit Agricole, très impliqué dans le domaine de la bande dessinée, a déjà financé les murs de Barrouilhet et du Comité des jumelages. C’est de son côté CitéCréation qui assurera la réalisation artistique du dessin original de Jean Graton.

Michel Vaillant, une BD culte

Créée en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant est une série de bandes dessinées cultes se déroulant dans l’univers sportif de la course automobile qui a marqué l’histoire du neuvième art. Dès ses débuts, le natif de Nantes Jean Graton, passionné de mécanique et de vitesse, y mêle réalisme technique et récits captivants, s’inspirant souvent de l’actualité sportive pour nourrir ses intrigues en se distinguant par son souci du détail, ses dessins précis et son évolution graphique, passant du style classique des années 1960 à un trait plus moderne.

Symbole de la BD franco-belge d’aventure, la série a su traverser les décennies, s’adaptant aux évolutions du sport automobile et séduisant plusieurs générations de lecteurs. Michel Vaillant a aussi connu des adaptations en dessin animé et au cinéma, confirmant son statut d’œuvre majeure. Aujourd’hui encore, la série, reprise par Philippe Graton après la disparition de son créateur en 2021, continue de faire vibrer les amateurs de vitesse et d’aventures humaines.

michel vaillant jean graton mur peint angoulême
Aperçu du dessin de la fresque
Vendredi 19 septembre 2025 • 17h30
Rond-point avenue Gambetta/boulevard de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *