Back to top arrow

FIBD 2025, le Pavillon UNESCO

Du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2025.
Plus d’informations à venir, patientez encore un peu 😉


0
Jours
Day
0
Heures
Hour
0
Minutes
Minute
0
Secondes
Second

Les villes invitées au Pavillon par Angoulême pour cette 52e édition sont Barcelone, Québec, Ljubljana, Chicago et Vitoria-Gasteiz. Pour Cap BD seront présents : les éditions Eidola, Café Creed, la FNASAT, L’Hippocampe, l’EMCA Angoulême et une trentaine d’artistes locaux pour des séances de dédicaces, ateliers et projections de films. Dans une ambiance assurée une nouvelle fois par Radio Zaï Zaï.

Les exposants

Villes invitées par Angoulême

Barcelone (Espagne invitée d’honneur)

Plusieurs auteurs/autrices. Exposition sur la bande dessinée barcelonaise et dédicaces. Réalisation d’une fresque sur la vitrine du Pavillon sur le thème des villes créatives UNESCO liées à Angoulême.

Québec

Plusieurs auteurs/autrices. Exposition et dédicaces. « Battles » de dessin avec les artistes de Barcelone et Angoulême.

Villes invitées par le Comité des Jumelages

Chicago

Présence en dédicace de l’auteur Landis Blair, Fauve d’or du FIBD en 2021 pour L’accident de chasse.

Ljubljana

Présence d’une autrice.

Vitoria-Gasteiz

Alex Fernandez présentera un atelier de bande dessinée.

Autres exposants

Association L’Hippocampe

L’association qui a pour but le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées présentera ses travaux. La bande dessinée À la croisée des sens – Dans la peau d’un déficient visuel éditée par l’association Voir Ensemble et réalisée par les auteurs et autrices de l’ESAT Image-Arts graphiques et de l’Atelier du Marquis sera présentée en sortie nationale sur le stand.
Seront présents sur le stand pour le dédicacer : Jonathan Kostenko, Clémence Leclerc, Guillaume Perfetti, Sébastien Peters, Titouan Roussiès et Pierre-Laurent Daures.
Sébastien dédicacera sa bande dessinée Un samedi Ordinaire et Clémence et Jonathan dédicaceront aussi les livres FALC qu’ils ont illustrés pour les éditions Osez Lire.

Guillaume dédicacera ses bandes dessinées Alien Safari et Guardian Angels

Sur le stand, on pourra aussi trouver la bande dessinée Fred, le handicap n’empêche pas le talent (Bamboo) que ses auteurs, Christophe Casenove, Pilau, Yann Madé et Domas dédicaceront, ainsi que le fanzine Je suis et son auteur Clément Baudrimont.

FNASAT-Gens du voyage

Dédicaces de l’auteur Krrist Mirror entre autres de ses ouvrages consacrés à la culture tsigane et aux gens du voyage.

Editions Eidola

Exposition et dédicaces de la bande dessinée Iconiques réalisée avec 12 auteurs internationaux (dont 11 résidants) à Angoulême à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Joana Estrela dédicacera Miaou !, une BD muette pour les petits, et ses chats bleus et blancs accompagneront les visiteurs du Pavillon.

Café Creed

Exposition du collectif angoumoisin autour de la sortie de la bande dessinée In Vino Fabulas, présentée également aux Gastronomades 2024. Dédicaces.

EMCA Angoulême

Comme en 2024, une salle de projection est dédiée aux étudiants de l’EMCA qui présenteront leurs travaux.

Cap BD Angoulême

Une vingtaine d’auteurs/autrices en dédicaces sur le stand de l’association dont Sole Otero (dans la sélection officielle du FIBD 2025 pour Walicho chez Çà et là), Madeleine Pereira (Borboleta, Sarbacane, 2024), Antonia Bañados (Anatomie d‘un cœur, Sarbacane, 2024); et des ateliers pour enfants sur le thème de l’Europe.


Radio Zaï Zaï

La radio locale animera le Pavillon avec des interviews d’acteurs du monde de la BD, des émissions en live, de la musique avec aux platines DJ Kriss et des jeux en interaction avec les festivaliers.

logo radio zaï zaï
logo fibd angoulême