Pour ce 51ème Festival International de la Bande Dessinée, c’est un programme de choix qui attend les visiteurs au Pavillon d’Angoulême, rebaptisé pour l’évènement « Pavillon UNESCO ».
En tête d’affiche cette année, 2 villes créatives UNESCO en catégorie littérature sont invitées : Québec et Milan, avec leurs auteurs et au programme diverses animations dont un « combat dessiné » entre les 2 villes qui promet. Autre ville invitée : Turda, dans le cadre du jumelage de la ville de Roumanie avec Angoulême. 2 autrices sont présentes. La BD tsigane est représentée en partenariat avec la FNASAT, gens du voyage de Paris. Dans son atelier éphémère, Laura Pozzi fait le point, un an après l’exposition de son projet de bande dessinée sur la forêt de Białowieża. Pour Angoulême, Café Creed les éditions Eidola ont leur stand respectif avec des expositions et séances de dédicaces. Pour la première fois, l’EMCA Angoulême anime l’espace vidéo avec la diffusion de films d’animation.
Enfin, une vingtaine d’auteurs et autrices Cap BD Angoulême sont en dédicaces ou proposent des ateliers sur le thème de la bande dessinée ou de l’animation. Sans oublier la radio Zaï Zaï qui diffuse ses émissions spéciales FIBD en direct, avec des animations et des jeux au menu.
Cap BD Angoulême
Comme depuis maintenant trois éditions, Cap BD Angoulême, club UNESCO de la ville d’Angoulême coordonne les expositions et animations au Pavillon UNESCO et produit cette année une vingtaine des ses auteurs et autrices membres en ateliers de bande dessinée ou cinéma d’animation et séances de dédicaces.
Programme
Cette année, Cap BD Angoulême dispose d’un espace Ateliers & Dédicaces accessible dès l’entrée du côté droit du Pavillon dont la scénographie a été entièrement renouvelée pour le festival.
Jeudi 25/01
10h30
– Inauguration du Pavillon UNESCO
Vendredi 26/01
10h-13h
– Dara Nabati (Dédicace)
13h-16h
– Goulven Derrien (Atelier bande dessinée)
– Audrey Sedano (Dédicace)
16h-19h
– Loïc Guyon (Dédicace)
– Miroslav Sekulic Struja (Dédicace)
– Élodie Boureille (Atelier bande dessinée)
Samedi 27/01
10h-13h
– Nadine Chirol (Dédicace)
– Julie Gore (Dédicace)
13h-16h
– Maran Hrachyan (Dédicace)
– Cécile Chicault (Dédicace)
– Margot Lathière (Dédicace)
16h-19h
– Sybil Marzin (Atelier cinéma d’animation)
– Varya Yakovleva (Atelier cinéma d’animation)
Dimanche 28/01
10h-13h
– Nathanaël Brelin (Dédicace)
– Giorgia Casetti (Dédicace)
– Karamba Dramé (Atelier bande dessinée)
13h-16h
– Kathrine Avraam (Atelier bande dessinée)
Québec, ville créative UNESCO
Une ville habituée du festival avec un programme fourni cette année en expositions et animations.
Programme
Le temps d’un poème – Une rencontre entre la poésie et le 9e art
Exposition – Du 25/01 au 28/01
Le temps d’un poème propose une rencontre créative entre l’art des mots de la poésie et l’art séquentiel de la bande dessinée. À travers les illustrations originales de onze bédéistes et les poèmes d’autant d’autrices québécoises, laissez-vous imprégner par la beauté de ces œuvres réinventées. L’exposition offre également une belle occasion de découvrir des talents provenant de la Ville de Québec, sélectionnés avec l’intention de représenter la diversité du Québec d’aujourd’hui.
Profitant de la présentation actuelle de l’exposition à Namur, ville avec qui Québec a tissé des liens depuis de nombreuses années et notamment toutes deux membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO, une poètesse et une illustratrice namuroises ont été invitées à se joindre à l’aventure pour un échange culturel unique.
Explorer la coloration à l’aquarelle, avec Géraldine
Atelier – Le 25/01, de 13h à 14h
Amusez-vous à tenter de colorer vos dessins à l’aquarelle et découvrir cette technique avec Géraldine, l’autrice de Comme des rats (Moelle Graphik).
Olympiades de dessin : Québec vs Milan
Animation – Le 25/01, de 17h à 17h45 et le 26/01 de 17h à 17h45
En cette année olympique en France, des auteurs et autrices représentant deux villes littéraires de l’UNESCO, Milan et Québec, vont s’affronter dans des combats de dessins où les coups de crayon les plus créatifs remporteront la médaille ! Les jeudi 25 et vendredi 26, de 17h00 à 17h45.
La BD exagérée
Atelier – 26/01, de 11h à 12h
Rig et Makina (Les_recrues T. 1 : Classe_nature, Michel Quintin) vous invitent à venir découvrir leur univers coloré et humoristique. Venez créer en leur compagnie, des personnages aux caractéristiques farfelues et exagérées.
Un personnage pas comme les autres
Atelier – 26/01, de 13h à 14h
Avec l’auteur Djibril Morissette-Phan (Havana Connection, Glénat) venez apprendre quelques techniques de base de création de personnages pour la BD et l’animation.
Créez votre personnage avec Philippe Girard
Atelier – 27/01, de 12h à 13h
En compagnie de l’auteur Philippe Girard (Supercanon!, Casterman), venez apprendre des trucs créatifs pour développer des personnages inspirés!
À la découverte des élus Eljun!
Atelier – 28/01, de 11h à 12h
Avec les auteurs Sacha Lefebvre et Jean-François Laliberté, partez à la découverte du manga québécois Les élus Eljun (Michel Quintin) et participez à la création d’un nouveau personnage aux pouvoirs inspirés du monde animal.
Racontez-vous en BD
Atelier – 28/01, de 13h à 14h
L’autrice Estelle Bachelard (Tant pis pour les likes, Nouvelle Adresse) vous invite à explorer les techniques pour faire une bande dessinée sur les anecdotes de votre vie quotidienne.
Milan, ville créative UNESCO
Après les artistes angoumoisins en Italie, c’est au tour de Milan d’être invité au FIBD.
Programme
Jeudi 25/01
- Toute la journée – Dessin en direct au stand Milan
- 10h30 – Inauguration du Pavillon UNESCO
- 15h30-16h30 – Table ronde sur le thème de la bande dessinée avec Paolo Bacilieri, Sergio Gerasi, Francesco Cattani, Fumettibrutti, Quasirosso (illustrateurs de Milan), modérée par Tito
- 17h-18h – Combat dessiné Milan vs Québec
Vendredi 26/01
- Toute la journée – Dessin en direct au stand Milan
- 10h – Première séance de dédicaces par 2 illustrateurs de Milan
- 13h – Deuxième séance de dédicaces par 2 illustrateurs de Milan
- 17h-18h – Combat dessiné Milan vs Québec
Samedi 27/01
- Toute la journée : Dessin en direct au stand Milan
- 14h : Troisième séance de dédicaces par les illustrateurs de Milan
Dimanche 28/01
- Toute la journée : Dessin en direct au stand Milan
- 13h : Quatrième séance de dédicaces par les illustrateurs de Milan
Turda, avec le Comité des Jumelages
Clin d’œil à la bande dessinée roumaine avec 2 autrices de Turda en Roumanie.
Le programme
Dans le cadre du jumelage de la ville d’Angoulême avec celle de Turda en Roumanie, deux autrices roumaines, Maria et Ileana Surducan, sont invitées et dédicaceront leurs créations pendant le festival.
- Jeudi 25 à 10h30 : présence à l’ouverture du Pavillon
- Vendredi 26 de 16h à 18h : dédicaces
- Samedi 27 de 10h à 11h30 : dédicaces
- Dimanche 28 de 10h à 11h30 : dédicaces
- Dimanche 2 de 15h30 à 17h : dédicaces
Des bénévoles du Comité des jumelages seront présents sur le stand tout la journée de vendredi, de celle du samedi et une partie du dimanche.
La BD tsigane, avec la FNASAT
En partenariat avec la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action avec les Tsiganes, Gens du voyage.
Le programme
En partenariat avec la FNASAT, Gens du voyage de Paris, Kkrist Mirror présentera ses bandes dessinées Tsiganes, Gitans et Manouches. Il exposera 2 planches en format A1 tirées de sa bande dessinée Tsiganes et des A3 de son projet de roman graphique intitulé Un voyage en rumba.
Johann Le Berre, il présentera 2 ou 3 kakémonos (180 x 90cm) de sa bande dessinée Tsiganes, Le Paradis des Yeux.
Sur le stand sera également proposé le numéro spécial de la revue Études tsiganes (éditée par la FNASAT) Les Tsiganes et les Gens du voyage dans la bande dessinée.
Café Creed
Collectif de créateurs d’images d’Angoulême créé en 1998 et habitué du FIBD.
Programme
Les membres du collectif assurent une permanence pendant toute la durée du festival sur un stand dédié avec une table de dédicaces (Rémy Cattelain, Tristoon et d’autres), des nouveautés Café Creed et 3 expositions tous publics :
- Maximus n°3, poster collectif sur le thème de la Cryptozoologie.
- La France comme on l’aime de Rémy Cattelain et ses dessins d’actu humoristiques plein tube.
- Bulby Crunch !, la série SF-Toons en provenance de la planète Tristoon.
Eidola Éditions
Maison d’édition de bande dessinées et de livres illustrés basée à Angoulême.
Programme
Les éditions Eidola seront présentes dans la partie gauche du Pavillon avec un stand et plusieurs auteurs et autrices en dédicaces :
- Lecture musicale de La femme squelette inspirée du Katajjaq, jeu de gorge inuit, le vendredi à 14h et 19h par Marie-Pascale Dubé.
- Exposition des originaux de La femme squelette de Cécile Vallade sur toute la durée du FIBD.
- Dédicaces de Cécile Vallade et Marie-Pascale Dubé pour La Femme squelette (les 4 jours) paru chez Eidola éditions.
- Dédicaces de Julie Nakache (vendredi après-midi et samedi) et Zoé Crevette (les 4 jours) pour leurs ouvrages chez Eidola éditions.
L’atelier éphémère de Laura Pozzi
Le projet de bande dessinée sur la forêt de Białowieża en Pologne et Biolérussie, « un an après ».
Programme
Présente pendant toute la durée du festival aux horaires d’ouverture du Pavillon dans son « atelier éphémère », Laura Pozzi présente le métier d’auteur et fait le point sur son projet de bande dessinée sur la professeure Simona Kossak et la Forêt de Białowieża en Pologne et Biolérussie, un an après son exposition initiale au Pavillon en 2023. Une forêt inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO de depuis 1979.
Pour le FIBD 2024, elle dévoile les crayonnés, étape intermédiaire entre recherche et croquis de l’année dernière, dessins définitifs et, croisons les doigts, la publication de l’année prochaine.
Plus d’infos : https://laurapozzi.fr/
L’EMCA Angoulême
L’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême s’installe au Pavillon avec une salle de visionnage.
Programme
Pour l’occasion, la pièce du fond du Pavillon est transformée en salle de visionnage. L’établissement avec une permanence d’étudiants et de 2 accompagnateurs de l’équipe pédagogique y présente une exposition en Réalité Augmentée ainsi que des films d’atelier et de fin d’études.
Liste de diffusion des films en attente.
Radio Zaï Zaï
La radio de découvertes musicales et sonores locale qui secoue les ondes de Charente !
Programme
Diffusion en direct depuis le Pavillon avec des interviews et des animations.
Programme complet à venir.
Horaires et infos
Localisation
Pavillon d’Angoulême, 71bis rue Hergé, 16000 Angoulême
Horaires d’ouverture
Jeudi 25 janvier 2024 – 10h00 – 19h00
Vendredi 26 janvier 2024 – 10h00 – 19h00
Samedi 27 janvier 2024 – 10h00 – 19h00
Dimanche 28 janvier 2024 – 10h00 – 18h00
Entrée libre