Back to top arrow

FIBD 2025 : Landis Blair, un Fauve d’or au Pavillon

Dans le cadre du jumelage d’Angoulême avec la ville américaine d’Hoffman Estates située dans la banlieue de Chicago, l’auteur de bande dessinée primé au FIBD en 2021 sera présent au Pavillon pour des dédicaces lors du prochain festival.


Petite ville – Wikipédia parle de village ! – de l’Illinois d’un peu plus de 50000 habitants située dans la périphérie nord-ouest de Chicago, troisième ville la plus peuplée des États-Unis, Hoffman Estates est jumelée avec Angoulême depuis 1996 via le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères, un programme associatif soutenu par la municipalité dans le but de développer son rayonnement international. Originaire de Waukegan sur les berges du lac Michigan à quelques miles de là, Landis Blair en tant que dessinateur a publié en 2020 avec au scénario David L. Carlson L’accident de chasse, un roman graphique en noir et blanc publié en Français chez Sonatine et gratifié par un Fauve d’or au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en 2021, le prix du meilleur album décerné par un jury présidé cette année-là par Benoît Peeters.

C’est dans ce contexte que l’auteur né en 1983 qui est devenu un acteur important de la scène de la BD indépendante de Chicago avec son univers clair-obscur morbide, son style hachuré et les fascinants détails de ses planches sera cette année l’invité du CDJ sur son stand au Pavillon UNESCO. Il en sera à n’en pas douter une des têtes d’affiche des séances de dédicace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *