Back to top arrow

Iconiques, une bande dessinée collective sur les Jeux Olympiques

Le club lance un projet artistique collectif et international 100% made in Angoulême à l’occasion des JO d’été de Paris 2024.


À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, manifestation majeure qui aura lieu dans moins de 6 mois en France, le club a initié un projet à la hauteur de l’évènement en réunissant une équipe internationale de 12 auteurs et autrices d’Angoulême qui sera concrétisé par une exposition sur le thème de l’art et du sport au moins de juin labelisée « Olympiade Culturelle » par Paris 2024.

livre iconiques jeux olympiques 2024

Sous la forme d’une bande dessinée titrée Iconiques racontant 12 histoires emblématiques des Jeux et incarnant les valeurs partagées par l’UNESCO et le Comité International Olympique, les travaux sont publiés par la maison d’édition locale Eidola avec une date de sortie de l’ouvrage de 80 pages en couleur est prévue pour la fin du mois de juin.

12 histoires

De Suzanne Lenglen, la première star du sport féminin au début des années 1900 aux moment chauds de la guerre froide en passant par les poings levés de Tommie Smith et John Carlos sur le podium de Mexico 1968, Iconiques fait le récit de 12 histoires parfois méconnues du grand public, dont l’impact a résonné bien au delà des stades et dont le retentissement a permis d’éveiller les consciences comme parfois de mettre en pratique l’idéal olympique : bâtir des ponts, encourager la paix et faire advenir un monde meilleur par le sport, la culture et l’éducation.

12 auteurs

À évènement exceptionnel, projet exceptionnel ! Ce sont 12 artistes-illustrateurs dont 11 résident sur Angoulême et de 11 nationalités différentes qui ont été contactés pour chacun réaliser une histoire : Maran Hrachyan (Arménie), Miroslav Sekulic-Struja (Croatie), Benoît Hamet (France), Varya Yakovleva (Russie), Ivan Stojkovic (Serbie), Katerina Cupová (République Tchèque), Adriano Fruch (Italie), Adjim Danngar (Tchad), Lola Lorente (Espagne), Greg Lacouture (France), Silki (Corée du Sud), Marcel O’Leary (Royaume-Uni). Une sélection olympique !

Labelisé Olympiade Culturelle

Le projet, qui est à l’origine une exposition sur le thème des Jeux Olympiques à l’initiative de Cap BD Angoulême, est labelisé « Olympiade Culturelle » par le comité d’organisation de Paris 2024 depuis le 31 janvier 2024.

logo label olympiade culturelle paris 2024

Fiche technique

  • 80 pages couleur en quadrichromie
  • Papier Munken Print White 115g
  • Format 21 x 29 cm
  • Couverture dorée cartonnée
  • Sortie en librairies le 05 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *