On avait déjà aimé la biographie illustrée de Patrick Dewaere scénarisée par Laurent-Frédéric Bollée et parue en 2021. Cette nouvelle réalisation, cette fois en solo, de la dessinatrice basée à Angoulême est à nouveau notre coup de cœur BD pour ce mois d’octobre.
Sous son trait au crayon de papier et son coloriage particuliers qui rendent parfaitement bien l’ambiance angoissante de la situation, Maran Hrachyan met en scène dans Une nuit avec toi une jeune parisienne du nom de Brune – qui partage un évident air de ressemblance avec l’autrice – confrontée au harcèlement dans une banale fin de soirée qui va tourner au thriller nocturne quand celle-ci commet l’irréparable face au danger d’agression sexuelle venu de la part d’un « ami » très insistant qui avait proposé de la ramener à son domicile.
Un roman graphique féministe qui traite du consentement, de la violence et de la culpabilité dans un univers contemporain hypersexualisé où les rapports entre les hommes et les femmes sont plus que jamais sujets à reconsidération.
Originaire d’Arménie, Maran a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de la capitale Erevan avant de réaliser des albums jeunesse puis de débarquer en 2015 à Angoulême pour se spécialiser dans la bande dessinée. Elle est diplômée en 2020 de l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) et a connu un premier succès au dessin avec Patrick Dewaere : À part ça, la vie est belle sorti en 2021 chez Glénat. Elle est aussi membre de Cap BD Angoulême !