Partenaire et soutien financier de Cap BD Angoulême depuis sa création, la Fondation Crédit Agricole Charente-Périgord, qui participe largement au nouveau mur peint « Michel Vaillant » qui sera dévoilé cette semaine, a accepté de répondre à trois de nos questions pour évoquer son investissement dans la filière de l’image à Angoulême.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le lien qu’entretient historiquement le Crédit Agricole avec le monde de la bande dessinée et plus largement de la création graphique ?
Depuis 2023, la Caisse régionale s’est dotée d’une filière Image et Son afin de prendre spécifiquement en compte et de soutenir ce sujet prégnant sur notre territoire. Par ailleurs, la Fondation du Crédit Agricole Charente-Périgord a lancé un appel à projets sur la thématique « Image et Son » du 15 mai au 30 juin, y dédiant une enveloppe de 50 000 €. Plus de 70 projets ont été remontés sur les départements de la Charente et de la Dordogne, dont une dizaine sur le territoire d’Angoulême. Les lauréats sont déterminés le 29 septembre prochain.
Pourquoi est-ce si important pour votre structure de soutenir des opérations comme celle-ci ?
La Fondation du Crédit Agricole Charente-Périgord a pour objectif de faire vivre son territoire en accompagnant financièrement des projets d’intérêt collectif durable portés par des associations. À ce titre, le soutien à la bande dessinée, qui fait la réputation mondiale d’Angoulême, est un axe essentiel. En 2021, la Fondation a ainsi dédié 100 000 € au projet de Cap BD pour valoriser la bande dessinée sur Angoulême, dans le cadre du label UNESCO obtenu par la ville. Cette aide a permis de financer le mur peint situé avenue de Cognac, la fresque du carrefour Barrouilhet ainsi que la création du leporello Histoire d’Image(s).
Est-ce que d’autres opérations sont prévues à l’avenir pour soutenir la BD et la filière image en général sur Angoulême ?
Oui, par exemple cette année nous avons réalisé un partenariat innovant avec les élèves de l’école japonaise Human Academy, basée à Angoulême, pour explorer un format original et moderne : le manga. Intitulé Yukari – Le lien, il n’est pas qu’un simple manga. C’est une démarche ambitieuse, au croisement de l’innovation, de l’éducation et de la culture.
Cette réalisation originale, qui a été primée à deux reprises dans notre groupe, a positionné notre Caisse régionale comme un acteur proche de ses publics et culturellement ancré dans son territoire. Tiré à plusieurs milliers d’exemplaires, ce manga est distribué gratuitement à tous nos jeunes clients pour les sensibiliser à l’importance et à la modernité du mutualisme. Les onze histoires de ce manga, qui illustrent de manière ludique et accessible le fonctionnement et les bienfaits de notre modèle mutualiste, s’inspirent de projets concrets réalisés par notre Caisse régionale sur nos territoires.
Merci à Alexandre le Boulc’h – Responsable Pole identité territoire et communication du Crédit Agricole Charente-Périgord.
