Back to top arrow

Exposition collective « Toutes de bleu vêtues » du 7 au 17 août

Après un premier volet présenté à Mouthiers-sur-Boëme au printemps, Toutes de bleu vêtues revient pour une deuxième édition plus copieuse encore, cette fois-ci à l’hôtel Saint-Simon d’Angoulême, avec 10 artistes locaux exposés.


exposition toutes de bleu vetues angouleme 2025

Autour du cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique ancien qui produit des images en bleu de Prusse. Découvert en 1842 par le scientifique et astronome britannique Sir John Herschel, il utilise deux produits chimiques : le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium. Pendant longtemps, le cyanotype a été utilisé pour reproduire des dessins techniques et des plans architecturaux, connus sous le nom de « blueprints ». Il a également été utilisé par des photographes et des artistes pour créer des œuvres esthétiques.

Avec pour thème central cette technique, l’exposition Toutes de bleu vêtues propose un dialogue sensible et poétique entre des univers artistiques variés (photographie, dessin, collage, dorure, etc.) en devenant un terrain d’expression artistique contemporain, révélant des œuvres singulières où la lumière se fixe, où le geste s’imprime, et où le bleu fait lien. Et à l’occasion de cette deuxième édition, le cyanotype humide et la céramique s’ajoutent à la palette bleue de la manifestation. 

Artistes

L’exposition collective organisée dans un lieu patrimonial d’exception en partenariat avec Cap BD Angoulême réunit pendant dix jours des artistes charentais :

Yann Calvez
Dominique Dubois Calvez
Pascal Dulac et Marie-Hélène Goral
Lauren Guérin Camps
Séverine Kohout
Angèle Villeneuve
Florence Beudin Lesaint
Catherine Perrier-Dumont
Christophe Coussy

Dress code

Le vernissage aura lieu le jeudi 7 août à partir de 18h30 avec un mot d’ordre vestimentaire : dress code « bleu », alors n’hésitez pas à venir vous fondre dans le thème de l’exposition !

exposition toutes de bleu vetues angouleme 2025