En mai, Cap BD s’installe pour une première à l’hôtel Saint-Simon, ancien hôtel particulier de la Renaissance inscrit aux monuments historiques et situé rue de la Cloche Verte, en plein centre-ville d’Angoulême.
Construit au début du XVIᵉ siècle pour la famille Souchet, l’édifice est devenu plus tard la propriété de la famille Saint-Simon, dont il porte le nom. C’est le seul bâtiment d’architecture Renaissance conservé dans la ville. Ornée de pilastres décorés de losanges et de cercles, ainsi que de bandeaux horizontaux avec des médaillons à bustes, sa façade avec des lucarnes richement sculptées qui rappellent celles du château de La Rochefoucauld, est particulièrement remarquable.

Inscrit au registre des monuments historiques depuis 1925 pour sa façade, l’hôtel a depuis connu plusieurs usages au fil des siècles. Au XVIIIᵉ, il abritait la maréchaussée, puis il a servi d’école de danse et de salle d’armes d’escrime. Aujourd’hui, l’hôtel Saint-Simon est un lieu culturel dynamique bien connu des habitués du Festival International de la Bande Dessinée, où des expositions temporaires sont régulièrement organisées, comme notamment celle consacrée à L’Atelier des Sorciers lors de l’édition 2025, qui a attiré les foules.
C’est dans ce cadre fascinant et chargé d’histoire, derrière un fronton caractéristique de la première Renaissance française, que l’association présentera Expressions d’ici et d’ailleurs, une exposition d’art réunissant quatorze artistes internationaux qui présenterons leurs œuvres de peinture, d’illustration et de sculpture du 17 mai au 3 juin prochain, au 15 rue de la Cloche Verte.
Laisser un commentaire