Exposants
Les têtes d’affiche de ce troisième Pavillon UNESCO sont cette année les représentants de Barcelone, l’Américain Landis Blair, Fauve d’or du FIBD en 2021, et au total pas moins de 40 auteurs et autrices de bande dessinée internationaux en dédicace sur toute la durée du salon, du 30 janvier au 02 février 2025.
Barcelone
Le neuvième art espagnol étant étant mis à l’honneur cette année par le FIBD, Angoulême invite à cette occasion la municipalité de Barcelone avec qui elle partage le label de ville créative UNESCO. Plusieurs auteurs et autrices seront présents dont Jordi Lafebre, Alian Bègue, Sandra Cardona, Marc Torices, Pep Brocal, Nadia Hafid et Sara Soler pour présenter et animer au Pavillon une série d’expositions, de débats et d’ateliers sur la bande dessinée catalane.
Les artistes barcelonais réaliseront également sur la vitrine une fresque sur le thème de l’UNESCO et participeront à la « bataille de dessin » programmée samedi 1er février.
Québec
Habituée du Pavillon, la délégation de Québec proposera aux festivaliers des ateliers jeunesse et des séances de dédicaces pendant les 4 jours du FIBD, avec une exposition de la bande dessinée Le prince des oiseaux de haut vol, de Philippe Girard.
Dans l’espace qui leur est dédié, se tiendra aussi la très attendue « bataille dessinée » face aux auteurs de Barcelone et Angoulême le samedi après-midi entre 17h00 et 19h00.
Comité des Jumelages
Dans le cadre du jumelage d’Angoulême avec la ville d’Hoffman Estates située dans la banlieue de Chicago, l’auteur américain Landis Blair – lauréat du Fauve d’or du FIBD en 2021 pour L’accident de chasse – est invité par le Comité des Jumelages. Il réalisera 3 séances de dédicaces les vendredi, samedi et dimanche sur le stand du CDJ.
Alex Fernandez, représentant la ville basque de Vitoria-Gasteiz animera des ateliers de bande dessinée.
Ljubljana
L’artiste de bande dessinée et animatrice 2D originaire de la capitale slovène Katarina Šeme présentera son travail d’illustratrice à travers des planches de BD exposées au Pavillon.
Cap BD Angoulême
Une vingtaine d’auteurs et autrices de BD seront en dédicaces sur le stand de l’association pendant les 4 jours du festival dont Sole Otero (sélection officielle du FIBD 2025 pour Walicho chez Çà et là), Madeleine Pereira (Borboleta, Sarbacane, 2024), Antonia Bañados (Anatomie d’un cœur, Sarbacane, 2024), Miroslav Sekulič-Struja (sélection officielle du FIBD 2023) et Loïc Guyon (sélection officielle du FIBD 2022).
Des ateliers de bande dessinée pour enfants sur le thème de l’Europe seront également proposés dans l’espace dédié à l’entrée du Pavillon.
L’Hippocampe
L’association qui a pour but le développement d’actions culturelles et artistiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées présentera ses travaux. La bande dessinée À la croisée des sens – Dans la peau d’un déficient visuel éditée par l’association Voir Ensemble et réalisée par les auteurs et autrices de l’ESAT Image-Arts graphiques et de l’Atelier du Marquis sera présentée en sortie nationale sur le stand.
L’album Fred, le handicap n’empêche pas le talent (Bamboo, 2023) sera dédicacé par ses auteurs, Christophe Casenove, Pilau, Yann Madé et Domas.
FNASAT-Gens du voyage
Kkrist Mirror dédicacera ses ouvrages consacrés à la culture tsigane et à l’histoire des gens du voyage ainsi que ses dernières planches sur un projet de roman graphique autour de la rumba catalane.
Sur le stand sera également présenté le travail du Centre Social des Alliers d’Angoulême qui a réalisé quatre albums de bande dessinée avec des jeunes Voyageurs entre 2012 et 2018.
L’autrice Marina Rosselle viendra vendredi après-midi et samedi toute la journée présenter la bande dessinée « Planèt’aires » qu’elle a réalisée avec des jeunes issus de la communauté des Gens du Voyage.
Eidola Éditions
La maison d’édition locale exposera les planches originales de la bande dessinée Iconiques réalisée avec 12 auteurs internationaux résidants ou liés à Angoulême à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les auteurs et autrices Adriano Fruch, Silki, Adjim Danngar, Ivan Stojkovic, Varya Yakovleva et Katerina Cupová seront également présents pour des séances de dédicaces.
Joana Estrela dédicacera Miaou !, une BD muette pour les petits, et ses chats bleus et blancs accompagneront les visiteurs du Pavillon.
Café Creed
Le collectif Café Creed sera sous le signe du bon vivre avec l’exposition culinaire Fringale et la sortie de son nouvel album In Vino Fabulas : raisins, Cognac et mandarines dans lequel 32 auteurs et autrices illustrent leur vision du vin sous toutes ses formes. Une partie de l’exposition sera visible au Pavillon, l’intégrale étant installée à l’Hôtel du Département de la Charente, au 31 boulevard Émile Roux à Angoulême.
Rémy Cattelain sera également en dédicace sur le stand avec d’autres auteurs du collectif pendant toute la durée du festival.
EMCA Angoulême
Comme en 2024, une salle de projection est dédiée aux étudiants de l’EMCA qui y diffuseront des films d’animation et exposeront leurs strips animés.
Human Academy
L’école japonaise de manga, anime et jeu vidéo d’Angoulême aura un espace dédié au Pavillon avec des planches issues des travaux de ses étudiants mangakas qui dédicaceront la revue trimestrielle de manga Nemu et proposeront un atelier le jeudi après-midi du festival.