Simultanément à l’exposition « Le Design dans la Bande Dessinée » du CAUE dont il est l’auteur, l’artiste exposera ses peintures, dessins, photographies et sculptures au Pavillon d’Angoulême du 01 au 09 décembre.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il y a beaucoup à dire sur l’œuvre et le parcours de Dominique Bréchoteau en lien avec la ville d’Angoulême. Ancien Président du Salon puis du Festival International de la Bande Dessinée de 1991 à 1996 et de 2005 à 2006 dont il est le créateur du fameux Concours de la BD scolaire en 1975, il a notamment été professeur agrégé d’Arts Appliqués au Lycée Charles Augustin Coulomb, établissement où il est à l’origine de la section ainsi que du BTS architecture d’intérieur au début des années 1980.
Féru de bande dessinée depuis son plus jeune âge – comme beaucoup fasciné par la lecture de La Marque jaune d’Edgar P. Jacobs – l’étudiant en arts partage durant sa formation à Nantes la classe d’une certaine Claire Bretécher pour laquelle il va se charger à l’époque d’une installation qui lui inspirera des années plus tard la réalisation de « Design et Bande Dessinée ».
Siège et luminaire contemporains dans la bande dessinée
Aujourd’hui propriété du CAUE Charente, cette exposition fascinante qui combine les deux passions de son auteur pour le neuvième art et le design d’objet a vu le jour en 2012 suite à des heures de travail et de recherches. Après avoir détecté quelques exemplaires de sièges iconiques croqués dans des cases au hasard de ses lectures, Dominique s’est attaqué au nombre vertigineux de 25000 albums de bande dessinée à la Bédéthèque de la Cité pour y déceler les précieux fauteuils, banquettes ou autres sofas.
Résultat : des centaines d’illustrations dans des genres aussi divers que différents réunies dans 40 panneaux accompagnés des 19 sièges correspondants et le pendant pour l’éclairage avec 7 luminaires pour 16 panneaux illustrés. En écoutant l’histoire de sa génèse, les anecdotes sur l’expo sont nombreuses et notamment celle de l’absence d’Hergé parmi les vignettes, en raison de la complexité procédurière proposée par les ayants droit quand il s’est agit de mettre en scène les créations du papa de Tintin… Une autre raconte pourquoi le banc Bertoia est d’une longueur de 1,83 mètres (vous découvrirez que c’est en écho au Modulor de Le Corbusier et à la taille de Corto Maltese), comment le Thonet est devenu le siège le plus diffusé dans le monde ou encore qui est celui qui en a dessiné le plus, à savoir Paul Gillon (auteur entre autres des Naufragés du Temps et de Jérémie) dans 13 rue de l’Espoir.
Pour en savoir plus, le mieux sera encore de venir au Pavillon du 1er au 9 décembre et d’avoir le privilège de se laisser guider par Dominique Bréchoteau en personne !
L’exposition Dominique Bréchoteau
En parallèle donc de son exposition avec le CAUE, la partie gauche du Pavillon sera occupée par des œuvres plus personnelles : des peintures, principalement de bords de mer car Dominique, originaire de La-Roche-sur-Yon en Vendée est un amoureux de l’océan, mais aussi des dessins de modèles vivants, des sculptures et des photographies, dont beaucoup de détails de voitures pendant le Circuit des Remparts.
En tant que passionné de la mer, je peins à l’eau évidemment ! J’ai fait des bords de mer à marée basse sur toute la côte de St-Malo à Royan.
À noter que pour l’ensemble de son action à Angoulême, l’ancien Président du FIBD a reçu la Légion d’honneur en 2020. Cette double exposition passionnante sera à coup sûr l’évènement à ne pas rater de cette fin d’année à Angoulême !
Du 1er au 9 décembre 2023
71bis rue Hergé, 16000 Angoulême
10h00 – 19h00
Entrée libre
Visites guidées avec Dominique Bréchoteau
– Samedi 2 décembre à 11h
– Jeudi 7 décembre à 18h
– Samedi 9 décembre à 11h
Visites familiales avec le CAUE Charente
– Samedi 2 décembre à 15h
– Mercredi 6 décembre à 15h