Back to top arrow

Le Lieu Utile, nouveau lieu de vie à Angoulême

Porté par un collectif d’une quinzaine de membres dans un projet global qui a pour but de redynamiser la place du Champ de Mars, le Lieu Utile ouvrira prochainement avec un espace de commerce et de convivialité au cœur de la ville.


Un tiers-lieu, c’est la dénomination qui émerge depuis quelques années pour ces nouveaux espaces de sociabilisation hybrides et engagés où les compétences et les activités se mutualisent pour l’intérêt général. Créée en 2022, l’association du Lieu Utile pilotée par Corinne Gonthier et Jean-Luc Lassoudière avec des acteurs de la vie économique et associative locale s’est donnée pour objectif d’investir la place du Champs de Mars pour en faire un pôle d’attractivité, de rencontre et de service de proximité. Le Lieu Utile sera donc le nouveau spot en plein centre-ville qui s’inscrira dans une tendance profonde du retour au local, à l’authenticité et à la refondation du lien social.

Concrètement, le LU proposera dans quelques semaines dans un lieu de rencontre animé de 400 m² qui réunira commerce, culture et loisirs :

  • un bar et une cognathèque
  • un espace de restauration centré sur les produits locaux
  • un espace d’ateliers pratiques et pédagogiques
  • une librairie de BD d’occasion
  • un espace d’exposition
  • des salles de réunion
  • des évènements en lien avec la dynamique évènementielle et festivalière locale : expositions, conférences, débats, dégustations, projections
L’association du Lieu Utile avec le local au rez-de-chaussée en fond sur le Champ de Mars.

Engagé dans les transitions écologiques et énergétiques

Dans sa conception, le LU s’est engagé prendre part dans les enjeux environnementaux, en s’engageant à valoriser les circuits courts et la production locale et à œuvrer pour la limitation de son empreinte carbone.

Les travaux sont actuellement en cours. Ouverture avant l’été ?

Une réponse à “Le Lieu Utile, nouveau lieu de vie à Angoulême”

  1. Avatar de Boncoeur
    Boncoeur

    👌 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *